Mozart, c'est Toi


Yannick Longet en Mozart défunt

Maren Gamper au piano à queue

Texte et Dramaturgie de Matthias Dix

(Traduction de Maren Gamper et Cédric Longet)

 

Technicien/Fred Quenehem, Costumes/Monika Mucha,

Crédits Photos Franck Duhamel

 

Un Road-Movie à reculons dont l’horizon efface la vie de Mozart, un Road-Movie dont le but est de nous découvrir nous-mêmes.


Quiconque examinera sous toutes ses coutures la biographie de Mozart, se rendra vite compte qu’il a sa propre vie sous les yeux.
Poussés par l’Amour, nous échouons. Ce qui s’appliquait à Mozart, s’applique de même aujourd’hui pour nous. Mozart était en proie à la recherche, et c’est en allumant les mèches, qu’il attisa la fin de sa courte vie. Aussi, nous sommes éperdument en proie à la recherche et vivons plus longtemps avec notre Assurance-Maladie.


Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel. Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime.